Albert Bitran « Sans titre »
Albert Bitran (1931-2018)
« Sans titre »
Technique mixte sur papier
Signée et datée 71 en bas à gauche
Bon état général
Dimensions 54 X 75 cm – encadrée 70,5 X 90,5 cm
Je suis intéressé·eA propos de l’oeuvre
L’ œuvre à la loupe ®
Cette technique mixte sur papier révèle une composition construite avec rigueur, héritage direct de la formation d’architecte d’Albert Bitran.
L’œuvre s’organise autour d’un noyau central dense d’où se déploient des formes obliques et fragmentées, évoquant une structure presque architecturée.
Le papier kraft utilisé en collage apporte une texture fibreuse et organique qui dialogue avec les strates d’acrylique.
Par jeux de réserve (1) et d’épargne (2), Bitran laisse apparaître la matière du support, créant profondeur et variations de surface sans surcharge.
Les diagonales dominantes donnent à l’ensemble un fort dynamisme, tandis que la palette d’ocres et de noirs structure l’espace avec équilibre. Les zones plus claires apportent respiration et lumière au sein des masses sombres.
Cette œuvre sera incluse dans le catalogue raisonné actuellement en préparation par Mesdames Hélène de Panafieu-Bitran, Mariane Spang-Hanssen-Bitran et Clotilde Scordia.
Collections publiques
Le parcours pictural d’Albert Bitran bénéficie d’une reconnaissance institutionnelle établie. Son œuvre figure dans plusieurs collections publiques nationales et internationales, confirmant sa place parmi les grandes signatures de l’art de la seconde moitié du XXe siècle.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _
(1) Réserve : zone volontairement laissée vierge ou peu peinte afin de préserver la lumière ou la couleur du support.
(2) Épargne : procédé consistant à laisser apparaître certaines parties du support pour créer des contrastes, des respirations ou des effets de matière.