Louis Lourioux (1874-1930)
Vase en grès émaillé vert et brun, circa 1920
Signature monogramme sous la base
Dimensions : hauteur : 16,5 cm – diamètre 10 cm
Poids : 0,5 kg
Maître berrichon des arts du feu et du grès, lui échut à 26 ans une fabrique de porcelaine, située à Foëcy (Cher). Personnalité très marquée, dynamique, insatiable – repasse du charbon au bois pour les cuissons, de la porcelaine au grès, innovant – l’un des premiers à décorer ses vases de de luxuriants bouquets de fleurs stylisées – Lourioux débute sa production en pleine période Art nouveau. A côté d’une activité de fabrication d’articles de table Louis Lourioux crée un pôle de recherche et y développe une production artistique. Secondé dans sa fabrique par trois personnalités de talent, Aristide Pipet, (peintre sur porcelaine), Joé Descomps-Cormier (ciseleur) et Charles Lemanceau (sculpteur).
Louis Lourioux a connu la célébrité pour ses pièces en grès et sa grande maîtrise des arts du feu. Il proposera de belles pièces en série limitée qui feront sa renommée et notamment ce grès lisse à émail satiné aux camaïeux de vert et de brun de la période Art Déco.
Aimanté par la capitale, Louis Lourioux y présenta régulièrement ses réalisations : Salon des Artistes décorateurs, Salon d’Automne, Exposition internationale des Arts Déco de 1925 (médaille d’or), et à l’enseigne« Au Faune » sa galerie, consacrée exclusivement à ses productions. Il travaillera également pour Primavera jusqu’aux alentours de 1925. Primavera atelier d’art du Printemps fondé par Pierre Laguionie et René Guilleré qui en prendra la tête avec son épouse Charlotte Chauchet. Louis Lourioux décède accidentellement au volant de sa Delahaye décapotable.