Guy Bardone “Mykonos, les fleurs sur le balcon”

Guy Bardone (1927-2015)

 

Huile sur toile

VENDUE

A propos de l’oeuvre 

Paysages, natures mortes, neiges de sa région natale, Guy Bardonne célèbre la puissance esthétique et regénératrice de la nature.
Son oeuvre présente une grande continuité : traiter deux sujets concomitants : une nature morte au premier plan, puis un paysage au second plan avec une ouverture sur l’extérieur.

L’huile sur toile, de format vertical, présentée ici, en est un bel exemple : un bouquet de fleurs au premier plan, et l’ouverture vers l’extérieur, la mer au fond de la composition, via cette ruelle de Mykonos.

Aucune ombre ne vient troubler la lumière qui émane de sa palette. Bardone travaille les tonalités de bleu, de vert, de blanc. Volets et portes closes ajoutent, à cette lumière, la chaleur et le silence d’un après midi d’été dans les Cyclades.
Par le jeu de la composition le peintre nous fait cheminer subtilement dans cette ruelle de Mykonos vers la mer et le ciel.

En délaissant les gammes chromatiques sourdes et doloristes, Bardone affirme son appétence pour une peinture décorative et s’inscrit dans un mouvement pour lequel prime la vision parnassienne du tableau à l’instar de René Genis ou André Brasilier.

Cette œuvre vous intéresse ? 

Suivre la galerie 

                

Translate »