À propos de l’artiste
Kristine Tissier ne se revendique d’aucun mouvement, aucun courant de pensée. Sculptrice avant tout, elle produit aussi une peinture matiériste et paysagiste où l’abstraction flirte avec la figuration.
Éléments de biographie :
1928 : naissance dans le Maine et Loire
1947 : École des Arts Décoratifs, Paris – École des Beaux Arts, Paris, atelier de Marcel Gimond
1951 : 1ere exposition, Galerie des Capucines, Paris
2004-2005 : travail à quatre mains avec Yvon Taillandier
2010 : décès
Kristine Tissier est une peintre et sculptrice née dans le Maine et Loire. Après une formation à l’école des Arts Décoratifs de Paris, elle suit les cours de Marcel Gimond à à l’École des Beaux Arts de Paris.
L’artiste ne se revendique d’aucun mouvement, d’aucun courant de pensée. Elle élabore dans le bronze, la terre cuite chamotée, le métal, des figures et des formes stylisées.
Paysagiste et matiériste sa recherche picturale s’oriente vers la variation et les effets de matière. Elle applique sur la toile des enduits de bâtiments et de sable qui font les collines ou les montagnes. Elle gratte, elle sculpte ces contrées désertiques où l’abstraction flirte avec le figuration.
Des expositions jalonnent son parcours artistique (Galerie des Capucines, Galerie Hoche, Galerie Suzanne de Conninck, Galerie Mireille Batut d’Haussy…), des musées (Musées de Charleville-Mézières, de Saint-Dié-des-Vosges, Arthur Rimbaud, de Niort) et des centres culturels (Corée du Sud, d’Égypte…) insitutionnalisent son œuvre.
Bibliographie : Gazette Drouot – Le Delarge, dictionnaire des Arts plastiques modernes et contemporains