À propos de l’artiste
Lauréat du prix de Rome sculpture en 1952.
La vocation gothique, expressionniste et baroque de Derycke sera mise en parallèle avec celle de Claus Sluter et de Ligier Richier, de Daumier et de Germaine Richier.
Éléments de biographie :
1928 : naissance à Roncq
1952 : lauréat du prix de Rome sculpture
1960 : Professeur de sculpture aux Écoles Académiques de Valenciennes (1960-1994)
1966 : premier prix André SUSSE, Biennale internationale de Sculpture «Formes Humaines», Musée Rodin à Paris
1978 : Chevalier des Arts et des Lettres
1983 : Officier des Palmes Académiques
1998 : décès à Curgies
Henri-Paul Derycke est un sculpteur français.
Élève aux Beaux Arts de Tourcoing puis à à l’école nationale supérieure des Beaux Arts de Paris 51948-1952) atelier d’Alfred Janniot – sculpteur qui a marqué de son empreinte l’histoire du style Art Déco – lauréat du prix de Rome sculpture en 1952 pour «Céres» ronde bosse en plâtre, pensionnaire de la villa Médicis de 1956 à 1959.
Prix et distinctions ponctuent son parcours artistique.
Henri-Paul Derycke a reçu des commandes publiques. Ses réalisations monumentales peuplent son terroir natal et également Concarneau, Marly, Paris, Amboise….
Il sait changer de matière : il a travaillé le bois, la terre cuite, le marbre, le béton, la pierre, le plâtre.
Pour Waldemar George *, « La vocation gothique, expressionniste et baroque de Derycke sera mise en parallèle avec celle de Claus Sluter et de Ligier Richier, de Daumier et de Germaine Richier, dont il revendique l’héritage spirituel sans quitter sa voie et sans les imiter » cité in https://derycke.publicitay.com/
* Jerzy Waldemar Jarocinski, dit Waldemar-George 1893 – 1970 est un critique d’art, homme de lettres et journaliste né à Lodz (Pologne alors Russe).