À propos de l’artiste
Idée d’une construction sans aucun lien avec la réalité visuelle. Une autonomie des formes dont le peintre explore les variations et en accentue les effets et les rapports par des touches inégales de couleurs.
Éléments de biographie :
1943 : naissance à Auxerre
1988 : 1ere exposition personnelle à Toulouse, galerie Artko
1993 : décès
Robert Marc, peintre français né à Auxerre, s’initie à la peinture dès son plus jeune âge, notamment en fréquentant l’école nouvelle de la Suisse Romande.
Inspiré par les mouvements de l’avant garde russe et du constructivisme Robert Marc produit principalement des huiles sur toile, carton ou panneau.
“D’un choix de formes abstraites : plans rectangulaires ou en équerre, arcs de cercles, forme d’escalier, triple courbe, figure circulaire empruntée à Tatline*, dont il explore les variations, le registre évoque les éléments d’une scénographie constructiviste.”(1)
La première exposition personnelle de Robert Marc se tient en 1988 à la galerie Artko (Toulouse) et un an plus tard à New York. Il a exposé en Suisse, en France, aux Etats Unis et au Japon. Entre 1994 et 1995, deux expositions lui ont rendu un hommage à Paris et New York. Après sa mort, son épouse a continué de présenter son art jusqu’en 1998 dans sa galerie parisienne, la Galerie du Ressort. En 2011, une exposition rétrospective a eu lieu à la Galerie Alon Zakaim Fine Art à Londres.
*Tatline Vladimir : peintre russe autour duquel s’est développé le mouvement constructiviste russe, mouvement qui a bouleversé l’esthétique occidentale
Sources : Sylvie Clidière, Robert Marc, F-P.Lobies 1990 in Wikipédia / robertmarc-peintre.com, site dédié à son œuvre