Michel Guéranger
Michel guéranger

À propos de l’artiste

Explorateur d’univers antagonistes, surfeur des grands espaces, de l’infiniment grand à l’infiniment petit,  Michel Guéranger produit une oeuvre riche et singulière.

Éléments de biographie : 

1941 : naissance à Houilles (Yvelines)

1965 : 1ere exposition Galerie Abdy, Paris

1974 : cofondateur du groupe “Space”

1986 : peint le Mont Blanc

1997 et 2013 : oeuvres pour la chapelle St-Ferréol

Diplômé de l’école supérieure des arts appliqués, peintre, graphiste, photographe, Michel Guéranger produit, depuis le milieu des années 60, une oeuvre riche et singulière.

Son travail s’expose dans de nombreuses galeries en France, en Europe, aux Etats unis et en Amérique du Sud depuis 1965. Des oeuvres de Michel Guéranger figurent dans des collections publiques ,notamment au musée d’art moderne de la ville de Paris et au Centre Georges Pompidou.

Il explore les voies de l’infiniment grand, de la vitesse, de l’univers aquatique, du land art dans un mouvement de renouvellement perpétuel.

Cofondateur en 1974 du groupe “Space” avec Jean Allemand et Maxime Defert, il renouvelle le questionnement de la spatialité, ses lois et sa perception. Ses toiles préfigurent l’écriture informatique et les images de synthèse. 

Il collabore avec l’industrie automobile et l’Aérospatiale, dans le domaine de la vitesse.

Michel Guéranger surfe d’un univers à l’autre : après le Sinaï , il réalise une performance chromatique au Mont Blanc en colorant de couleurs primaires le dôme du Goûter.

Echappant aux contraintes des dimensions, il ausculte l’univers aquatique, entre dans le jeu du détail par les “Métamorphoses de l’eau”.

En 1997, il crée une oeuvre pour le plafond de la chapelle St-Ferréol (Viens, Vaucluse) oeuvre qui dialogue celle des voutes des deux transepts achevée en 2013.

Oeuvres de l’artiste

À découvrir

Suivre la galerie 

                

Translate »