Joseph Muslin
Joseph muslin

À propos de l’artiste

Joseph Muslin est avant tout un peintre de paysages,  notamment les vues de son sol natal le Sundgau, la beauté méridionale de l’Adriatique et la cité des Doges, Venise. Un style sobre et dépouillé, une  peinture qui va à l’essentiel, d’une esthétique apaisante, dont les éléments majeurs sont l’harmonie des formes et des couleurs tendres. 

Éléments de biographie : 

1911 : naissance à Mulhouse

1949 : meilleur ouvrier de France (dessin spécialisé dans le domaine textile )

1952 : cocréateur du salon d’art contemporain à Mulhouse

1963 : prix Marianne Gilbert – entre à la Galerie André Weil

2003 : décès

Peintre français né à Mulhouse, Joseph Muslin fait montre de qualité de dessinateur dès l’adolescence. Il suit les cours de Robert Gilles Plantey (conservateur du musée des beaux arts de Mulhouse) puis ceux de l’académie Julian à Paris. En parallèle, il dessine pour les agences de presse, friandes de portraits d’élégantes.

En 1950 il s’initie à la lithographie et s’oriente vers la peinture sur chevalet. Une peinture sur le motif dans un style figuratif.

Joseph Muslin est avant tout un peintre de paysages. Il produit des vues de son sol natal, le Sundgau* dans un style sobre et dépouillé. Son deuxième sujet de prédilection, la beauté méridionale de l’Adriatique et la cité des Doges, Venise.

Ses fréquents séjours, début des années 50, dans le Sud de la France, en Grèce, à Venise, et cette lumière si particulière, la découverte de l’oeuvre de Nicolas de Staël ont influencé sa peinture.

Une peinture qui va à l’essentiel, d’une esthétique apaisante, dont les éléments majeurs sont l’harmonie des formes et des couleurs tendres. Des paysages enneigés aux marines, Muslin restitue des ambiances faites de lumière, d’espace et de paix.

*Sundgau : “Situé au sud de l’Alsace, au carrefour de la Suisse et de l’Allemagne, le Sundgau se démarque par ses belles maisons paysannes à colombages, ses multiples étangs, ses magnifiques paysages, son patrimoine authentique et sa spécialité culinaire, la Carpe-Frite.” extrait de sundgau-sud-alsace.fr

Bibliographie : alsace-collections.fr / book.google.fr

Oeuvre de l’artiste

À découvrir

Suivre la galerie 

                

Translate »