Jean Signovert

École de Paris

JeanSignovertverticale

À propos de l’artiste

Une pratique de la gravure pour les plus grands maîtres de l’après guerre, du dessin et de la peinture avec jubilation. Des compositions abstraites toutes en rigueur géométrique, rigueur atténué par une fantaisie colorée,  des effets de matière ou le jeu subtil des techniques mixtes.

Éléments de biographie : 

1919 : naissance à Paris 

1943-44 : fréquente l’école des Beaux Arts de Saint Etienne    

1946 : entre à la Galerie Maeght et participe à la 1ere exposition “Les mains éblouies”

1950 :  Prix Fénéon

1980 : nommé professeur à l’école nationale supérieure des Beaux Arts

1981 : décès à Paris 

Initié à la gravure par le peintre graveur Abel Renaut, Jean Signovert a collaboré avec les plus grands maitres de l’après guerre à la réalisation du tirage de leurs estampes. En 1948, il rencontre Georges Braque avec qui il travaille pendant 5 ans. Fautrier, Poliakoff, Arp, Chastel en appelleront également à ses talents de graveur.

Son travail ne se limite pas à la gravure. Jean Signovert a pratiqué la peinture et le dessin de façon égale et avec jubilation. Sa prédilection pour les oeuvres papier s’exerce au travers des aquarelles, gouaches et dessins. Des compositions abstraites toutes en rigueur géométrique, rigueur atténuée par une fantaisie colorée et des effets de matière, ou par le jeu subtil des techniques mixtes. 

Jean Signovert a exposé son travail dans de nombreuses galeries (Maeght, Jeanne Bucher, Drouand David, La Hune à Paris, Locarno Galerie Citadella) musées (New York, Lausanne, Budapest, Poitiers, Amboise…) et Salons (de Mai, des Réalités Nouvelles).

Des oeuvres de Jean Signovert ont été acquises par des musées : Ville de Paris, Pontoise, l’Albert Muséum de Londres, de la Hollande Septentrionale.

Bibliographie : L’école de Paris 1945 _ 1965, Lydia Harambourg , 2010 / Bénézit, Gründ 1999 / le Delarge dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains

 

Oeuvre de l’artiste

Suivre la galerie 

                

Translate »