Peintre officiel de la Marine
À propos de l’artiste
Connu pour ses marines Jean Rigaud a aussi traité de nombreux sujets. A son travail par grandes masses de ses débuts se substitue de plus en plus une division de la touche et l’utilisation de tons purs. La matière, souvent appliquée au couteau, est riche.
Éléments de biographie :
1912 : naissance à Bordeaux
1937 : médaille d’or à l’exposition universelle de Paris
1940 : prisonnier de guerre
1953 : prix du Maroc
1954 : 1ère exposition à la Galerie Durand-Ruel, Paris, galerie qu’il exposera durant 2 décennies tout les 2 ans
années 60 : s’installe à l’île d’Yeu
1999: rétrospective au musée de la Marine, Paris
1999 : décès à Paris
Jean Rigaud est un peintre français né à Bordeaux en 1912. Formé par son père, peintre et professeur d’art, Pierre-Gastaud Rigaud, il s’inscrit, après l‘obtention de son baccalauréat, à l’école des Beaux Arts de Paris dans l’atelier d’André Dewambez de 1930 à 1934.
À la fin de la guerre, il participe avec Rose Valland*, à la commission de récupération artistique.
Ses œuvres témoignent de son appétence des voyages, notamment Espagne, Egypte, Maroc, la cité des Doges, et de la mer. Nommé peintre officiel de la Marine française en 1956 – d’où l’ancre marine qui suit sa signature – il effectuera aussi, à ce titre, de longs voyages sur les bâtiments de celle-ci.
Connu pour ses marines – entre autres l’île d’Yeu, île qu’il découvre dans les années 50 et où il s’installe en 1960 – Jean Rigaud a également traité de nombreux sujets – portraitiste (Mon père 1939), natures mortes, scènes de villages, paysagiste (Hossegor, Versailles..).
Alors qu’à ses débuts, il travaillait par grandes masses, Jean Rigaud va diviser de plus en plus sa touche et utiliser les tons purs, (ocres jaunes et rouges de cadmium) sur des ciels plombés.
La matière, souvent travaillée au couteau, est riche.
Barques sur la plage, ports aux couleurs chatoyantes, villages de pêcheurs, gréves, suggèrent à l’artiste des évocations poétiques où la mélancolie n’est pas toujours absente.
Des oeuvres de Jean Rigaud sont présentes dans de nombreux musées : Musée national de Paris, Tours, Poitiers, Strasbourg, Dax, Mulhouse, Cholet, Pontoise.
* Attachée de conservation au musée du Jeu de Paume Rose Valland (1898 – 1980) recense les œuvres d’art volées par les nazis et destinées à être transférées en Allemagne. Le musée du Jeu de Paume, à Paris, sert d’entrepôt pour les œuvres avant leur transfert en Allemagne.
À la libération, Rose Vallant est alors chargée de retrouver, en lien avec les Alliés, les pièces appartenant à des collections françaises et de veiller à leur retour. On estime à environ 60 000 (sur 100 000) le nombre d’œuvres d’art rapatriées en France par la Commission de récupération artistique.
Bibliographie : Le Delarge, dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains / Ouest France, publication du 13 juillet 2012 / fr-academic.com /www.rosevalland.com/biographie-rose-valland