À propos de l’artiste
Peintre et sculpteur, Georges Artemoff produit une oeuvre expressionniste.
Éléments de biographie :
1892 : naissance à Ourioupinsk – Russie
1922 : ouvre un atelier de sculpture sur bois à Paris
1923 : obtention d’un marché de panneaux sculptés avec les Etats unis
1928 : premiers achats d’oeuvres pour des collections publiques
1937 : exposition de panneaux sculptés au pavillon des artistes décorateurs – Exposition internationale de Paris – obtient la médaille d’or
1965 : décès à Revel – Haute Garonne
Artiste peintre et sculpteur, Georges Artemoff, d’origine russe, se forme à Rostov sur le Don puis à Moscou de 1906 à 1912.
Une bourse d’étude lui permet de se rendre à Paris en 1913. Accueilli par Ossip Zadkine il rencontre Picasso, Gris, Modigliani, Soutine, Kikoîne, Pascin. Engagé dans 1er régiment étranger lors de la première guerre mondiale, il est blessé, réformé et rejoint sa famille en Russie.
Retour à Paris en 1922. Georges Artemoff fonde un atelier de création sur bois et produit des sculptures sur panneau ou en “ronde bosse” marquées par le style Art Déco. Il réalise de nombreux décors dont celui du cabaret le “Caveau Caucasien” à Montmartre. En 1937 lors de l’exposition internationale de Paris il obtient la médaille d’or pour ses panneaux sculptés.
A la fin de la seconde guerre mondiale, Georges Artemoff s’installe à Sorrèze (Tarn) et décline l’offre de Staline de diriger l’école de peinture de Rostov sur le Don. Il se consacre presque exclusivement à la peinture de style expressionniste, aux dessins et aux papiers grattés.
Très affaibli par la maladie, il décède à Revel (Haute Garonne) où il s’était installé en 1952.
Les oeuvres de Georges Artemoff ont été présentées dans de nombreux musées : centre national d’art et de culture “Beaubourg”, musée Fabre Montpellier, musée Goya Castres, musée des Beaux Arts de Gaillac.
Bibliographie : l’école de Toulouse, Annie Merle, atlantica / Musées Occitanie, les fiches thématiques