Lorjou rencontre Georges Megros qui lui achète une grande quantité de dessins. Libéré de toute contrainte pécuniaire il s’adonne entièrement à la peinture. En 1928, il envoie un de ses tableaux au Salon d’Automne. Sa première exposition personnelle se tient à la Galerie du Bac, Paris, en 1945.
L’année 1948 marque un tournant : il reçoit le prix de la critique pour sa toile « L’enfant et ses sortilèges » ex æquo avec Bernard Buffet. Fort de ce succès, il rassemble des amis peintres, Yvonne Mottet, Michel de Gallard, Paul Rebeyrolle, Michel Thompson, dans un groupe « L’homme témoin » dont la première manifestation à lieu à la Galerie du Bac le 21 juin 1948.
Lorjou prend fermement position pour le figuratif face à l’abstraction lyrique soutenue par Georges Mathieu. Déclaration entérinée par le critique et porte parole du groupe Jean Bouret, dans le manifeste de l’homme témoin.
L’année suivante, en octobre, a lieu la deuxième manifestation du groupe auquel se joint Bernard Buffet, Jean Couty, André Minaux, Robert Charazac.
Tout au long de sa vie Bernard Lorjou poursuivra son combat pour la reconnaissance du Figuratif et de l’Expression. La véhémence de ses attaques contre les tenants de l’abstraction le desservira, s’attirant les rancunes des critiques, galeristes et des institutionnels.
Homme et peintre engagés, – Lorjou dénonce les guerres, la pollution, la ségreégation raciale.. au travers de ses tableaux.
Sa peinture se veut l’expression plastique humaniste mis au service de sujets pris dans la vie quotidienne. « Le vrai sujet de l’art , c’est l’homme dans son univers ».
La peinture de Lorjou est puissante, originale et porteuse d’une autre modernité que celle exprimée sur les cimaises de l’abstraction. Une peinture complexe dans une gamme chromatique inhabituelle. Simple au premier abord, elle se révèle à l’étude bien plus : les formes sont volontairement caricaturales, les à-plats colorés se superposent, se chevauchent, se recouvrent. Lorjou nous donne une peinture à voir : aller chercher le détail, les personnages, pour découvrir l’intention et l’émotion traduites par l’artiste.
De nombreuses expositions personnelles, des participations à des salons Automne, des Indépendants, des Tuileries, de mai…. ont ponctué la carrière picturale et l’engagement de Bernard lorjou. Des musées : Art Moderne de la Ville de Paris, New york , Chicago, Tel_aviv, Tokyo, Venise, d’Art Roger Quilliot Clermont – Ferrand, Besançon, Varsovie….accueillent ses oeuvres.
Porteur d’une force et d’une truculence, Bernard Lorjou est un des très beaux peintres français du XXème siècle.