
À propos de l’artiste
Éléments de biographie :
1913 : naissance à Barcelone
193O : 1ere exposition
1940 : installation à Montevideo
1949 : reprend l’atelier de son père
1992 : décès à Barcelone
Né en 1913 à Barcelone, fils du maître et peintre Joaquim Torres Garcia, l’environnement familial et les voyages autour du monde avec sa famille contribueront à son parcours artistique.
Entre 1919 et 1916 la famille déménage plusieurs fois (New York, Paris,New York, l’Italie) avant de s’installer dans le sud de la France puis à Paris. Les amis de la famille sont Calder, Arp, Mondrian, Severini. Jean Hélion initie Augusto Torres à la sculpture africaine. En 1930 il expose pour la première fois.
En 1940, déménagement à Montévidéo où son père a fondé la Constructive Art Association dont Augusto sera membre. L’esthétique qu’il préconise est claire : rationalité et structure. Il reprend l’atelier paternel en 1949 et en fermera les portes en 1965.
Les oeuvres d’Augusto Torres ont été présentées dans de nombreuses expositions particulières et collectives. Il a réalisé des peintures murales en Argentine, Espagne, Uraguay.
Ses oeuvres peuvent être vues, entre autres, à la fondation Miro à Barcelone, au Museum of Moderne Art New York, à Montevideo (Uruguay), au Museum of Visual Arts, au Torres Garcia Museum.
Son oeuvre est peu connue en France et diffusée sur le second marché, essentiellement en Uruguay, Etats Unis d’Amérique et Espagne.