Robert Marc
RobertMarc

À propos de l’artiste

Idée d’une construction sans aucun lien avec la réalité visuelle. Une autonomie des formes dont le peintre explore les variations et en accentue les effets et les rapports par des touches inégales de  couleurs.

Éléments de biographie : 

1943 : naissance à Auxerre

1988 : 1ere exposition personnelle à Toulouse, galerie Artko

1993 : décès

Peintre français né à Auxerre, Robert Marc s’initie à la peinture dès son plus jeune âge, notamment en fréquentant l’école nouvelle de la Suisse Romande.

Inspiré par les mouvements de l’avant garde russe et du constructivisme il produit principalement des huiles sur toile, carton ou panneau.

“D’un choix de formes abstraites : plans rectangulaires ou en équerre, arcs de cercles, forme d’escalier, triple courbe, figure circulaire empruntée à Tatline*, dont il explore les variations, le registre évoque les éléments d’une scénographie constructiviste.”(1)

Sa première exposition personnelle se tient en 1988 à la galerie Artko (Toulouse) et un an plus tard à New York. Robert Marc a exposé en Suisse, en France, aux Etats Unis et au Japon. Une première rétrospective a eu lieu à Londres en 2011.

*Tatline Vladimir : peintre russe autour duquel s’est développé le mouvement constructiviste russe, mouvement qui a bouleversé l’esthétique occidentale

Sylvie Clidière, Robert Marc, F-P.Lobies 1990 in Wikipédia

Oeuvre de l’artiste

À découvrir

Suivre la galerie 

                

Translate »