Pierre Legendre
Legendreproduit

À propos de l’artiste

Le goût du purisme et de l’immatérialité de la ligne droite. De l’encre projetée à l’aide d’un pantographe, d’où ces noirs intenses et ces dégradés de gris impressionnants. 

Éléments de biographie : 

1932 : naissance en Haute Marne

1954 : s’installe à Paris

1979 : exposition à l’Unesco et dans les salons

2009 : décès

Peintre dont l’oeuvre se situe entre l’art abstrait géométrique et le cinétisme. Pierre Legendre a débuté comme dessinateur publicitaire et il est à l’origine de logos de grandes marques comme Nina Ricci ou Hermes.

Il suit les cours de l’école Estienne de Paris puis ceux des Beaux Arts. Il entre à l’académie du peintre Henri Goetz et se familiarise, ainsi , avec l’art abstrait, géométrique.

Pierre Legendre expose à partir des années 70 et participe à de nombreux salons  à compter des années 80 (Comparaison, Réalités Nouvelles, Grands et jeunes d’aujourd’hui). Peintre discret, malgré cette activité artistique, il reste méconnu du grand public.

Pierre Legendre c’est le goût du purisme et de l’immatérialité de la ligne droite. Il utilise l’encre de Chine qu’il projette sur la toile à l’aide d’un pantographe (ancêtre de la bombe moderne) , ce qui lui permet d’obtenir des noirs très intenses et des dégradés de gris impressionnants.

La BNP compte plusieurs peintures de Pierre Legendre dans le fonds de sa collection privée de son siège parisien.

Source : le magazine des enchères, Drouot, mai 2015

Oeuvre de l’artiste

Suivre la galerie 

                

Translate »