Pierre Fichet

Nouvelle école de Paris

Pierre Fichet

À propos de l’artiste

Un talent de coloriste qui s’affirme durant plus d’un demi siècle de peinture. Pierre Fichet est un peintre abstrait lyrique. Sa  grammaire picturale suit  l’évolution intérieure du  peintre  pour  tendre  vers l’homothétie recherchée  Homme Oeuvre.

Éléments de biographie : 

1927 : naissance à Paris

1952 : première exposition à la maison des Beaux Arts de Paris

1954 : première exposition de toiles abstraites à la Galerie Arnaud

1959 : membre observateur du GIAP (groupe international d’architecture prospective)

Années 1960 :

des commandes officielles

– décor du “Roi Lear” au Grenier de Toulouse

  tapisserie pour le mobilier national

  mosaïque pour le lycée d’Auch

2007 : décès à Paris

Pierre Fichet débute la peinture à l’âge de 14 ans auprès du peintre néo impressionniste Aldighieri. Il suit, plus tard, les cours d’un atelier de dessin et ceux de la ville de Paris.

Sa carrière de peintre commence en 1949. Il délaisse la peinture figurative inspirée de Philippe de Champaigne et de Zurbaran. pour “entrer” en abstraction en 1952 et intègre la Galerie Arnaud en 1954, galerie dans laquelle il exposera régulièrement.
Durant plus d’un demi siècle de peinture il sera un peintre abstrait lyrique, longue période durant laquelle son talent de coloriste s’affirme et explose, libéré d’une certaine rigidité de ses débuts et de l’influence momentanée de Nicolas de Staêl.

De larges aplats colorés dans les années 50, des toiles rythmées par des bandes de couleur sur fond blanc dans les années 70.
Témoins de l’évolution intérieure du peintre la palette chromatique et la gestuelle se transforment. Le blanc, le bleu et les giclures de rouge laissent la place au jaune qui s’installe. Durant cette période, quasi disparition du rouge de ses toiles. La grammaire picturale suit l’évolution intérieure du peintre pour tendre vers l’homothétie recherchée Homme Oeuvre.
Puis, la dernière période où le fond blanc domine pour mieux mettre en valeur les zones colorées.

Pierre Fichet qui avait rompu avec son inspiration religieuse des premières années reprendra, en 2005, un important travail d’étude (1964) sur les stations du Chemin de Croix sous la forme de quatorze toiles abstraites terminées quelques mois avant sa disparition.
Il fait partie des artistes présentés au Musée du Luxembourg à l’exposition “L’envolée lyrique” en 2006

Pierre Fichet ou l’engagement total dans la peinture. Comme il le disait lui-même “Peindre c’est respirer, c’est aimer, c’est mourir : c’est vivre”.

Ses oeuvres figurent dans de nombreux musées : National d’Art Moderne, Paris, – des Augustins, Toulouse – Lille – Nantes – Frac Normandie – Van Keulen, Belgique – Canada – Corée du Sud ….

Sources : L’École de Paris 1945 – 1965 dictionnaire des peintres Lydia Harambourg / Regard sur la peinture contemporaine, Gérard Xuriguera, Arted 1983 / Le Monde 15 janvier 2007/ saint.ferreol.free.fr Patrick-Gilles Persin

 

 

 

Oeuvre de l’artiste

À découvrir

Suivre la galerie 

                

Translate »