Claude Viseux

Nouvelle école de Paris

Claude viseux

À propos de l’artiste

L’oeuvre de Claude Viseux présente un caractère protéiforme. Il s’est intéressé  à tous les médiums et toutes les techniques. Sa peinture d’abord gestuelle puis instrumentale à l’aide d’élastiques enduits de couleurs claqués sur la toile . 

Éléments de biographie : 

1927 : naissance à Champagne sur Oise 

1942 : 1ere exposition personnelle

1961 : se consacre exclusivement à la sculpture

2008 : décès à Bayonne

Architecte de formation (élève de l’Ecole des Beaux Arts de Paris de 1946 à 1949) le parcours artistique de Claude Viseux présente un caractère protéiforme. Il a travaillé la peinture, la sculpture, le dessin tout au long de sa vie. Ami de Max Ernst, Jean Tinguely et César, il a été professeur à l’école nationale des Beaux Arts de Paris de 1975 à 1992.

Claude Viseux a produit des oeuvres inspirées par ses nombreux voyages en Inde, le monde marin et organique. Une oeuvre de peintre durant plus de dix ans (1949-1961).  S ‘il se situe d’emblée dans le courant abstrait lyrique il recourt aussi au travail de  la matière proche de l’art informel. 

Son oeuvre convoque la mer, le sable, le plancton, un monde qui, comme il le  dira lui même est “une sorte de paysage-portrait, semblable à une foule où chacun crie le plus fort à sa manière, un paroxysme d’infini aveuglant celui qui a cru y voir clair”.

Sa première exposition personnelle se tient en 1952 à la galerie Vibaud à Paris. De nombreuses expositions suivront, dont celle de ses oeuvres papier en 1956 pour l’ouverture de la galerie Cordier à Paris, à New York en 1957 chez Léo Castelli, les Réalités Nouvelles, le Salon de Mai ….. Une monographie a été publiée (collection artistes d’aujourd’hui).

Ses oeuvres figurent dans les musées : Paris , musée d’Art moderne Centre Georges Pompidou, centre d’Art contemporain Abbaye de Beaulieu, Marseille, Dunkerque et à l’étranger.

Sources : L’école de Paris 1945 – 1965 dictionnaire des peintres Lydia Harambourg / Dictionnaire Bénézit, Gründ 1999 / fondation-maeght.com

 

 

Oeuvre de l’artiste

Suivre la galerie 

                

Translate »