Paul Kallos

École de Paris

À propos de l’artiste

Un itinéraire pictural qui puise sa force dans une méthode consciente et réfléchie, en oscillation permanente entre figuration et  abstraction. Une œuvre forte et sensorielle. Des compositions “animées” par une économie chromatique puissante. 

 Éléments de biographie : 

1928 : naissance à Hernadnementi – Hongrie

1944 : déportation à Auschwitz

1946-1949 : École des Beaux-Arts de Budapest

1950 : s’installe en France

1954 : contrat avec la Galerie Pierre 

1955 : Galerie Borge Birch, Copenhague

1958 : rencontre avec Lanskoy, Vieira da silva, Hadju…

1969-1975 : période de transition et qui coincide avec un retour au “paysage” 

1976 : abandon de l’huile au profit de l’acrylique

1988 : première exposition consacrée aux œuvres sur  papier (encre, aquarelle, crayons)

1989 : premières rétrospectives au Musée d’Évreux, Musée Denis Puech à Rodez

2001 : décès à Baume-du-Transit (Drôme)

Paul Kallos est un peintre d’origine hongroise, naturalisé français en 1974. Installé en France en 1950 sous le statut de réfugié politique il est très vite remarqué. La Galerie Pierre (Pierre Loeb) lieu d’exposition et de vente majeur – l’une des galeries qui a façonné le marché de l’art, expose Man Ray, Miro, Chirico, Arp, Ernst, Braque, Picasso…- le prend sous contrat de1954 à 1963. A la mort de Pierre Loeb il exposera à la galerie Domec jusqu’en 1967.

L’itinéraire pictural de Kallos puise sa force dans une méthode consciente et réfléchie. « A force de réflexion, on arrive à rendre une toile pleine, à l’équilibrer; on arrive pas toujours à la rendre vivante. On peut la travailler pendant des mois sans que l’éclat de la vie y soit présent, et tout d’un coup en cinq minutes, on aura trouvé la solution. Une petite proportion à modifier, une tache de couleur à éclaircir ou à assombrir ».

Un itinéraire pictural dans une oscillation permanente entre « figuration » et « abstraction »
Après une période abstraite succèdent les allusions figuratives. Dès le début des années 60 Paul Kallos regarde à nouveau le sujet – Deux figures, Trois femmes 1963, Crucifixion 1961, expression de toutes les souffrances dues à la cruauté des hommes – il a connu l’horreur des camps d’extermination nazi (Auschwitz,1944). L’une de ses crucifixions a été offerte à la cathédrale d’Évreux en 2007.

Commence en 1969 une période de transition qui se prolonge jusqu’en 1975. S’amorce un retour à l’abstraction par le biais du paysagisme.

1976, Paul Kallos abandonne l’huile au profit de l’acrylique pour une meilleure maîtrise et délicatesse dans l’exécution. A partir de cette date les très grands formats et les compositions en diptyque se multiplient. Nouvelle rupture en 1977 avec les « Premières strates », séries d’oeuvres structurées avec une grande rigueur, cloisonnées, dépouillées. Des blocs massifs – bien que les bords en soient comme rongés par la lumière – puis de plus en plus fluide au cours des années 80.

Paul Kallos a construit, avec une rigueur qui fait penser à celle de son compatriote Simon Hantaï, une œuvre forte et sensorielle. Une peinture qui s’impose par la qualité de sa lumière, des compositions « animées » par une économie chromatique puissante.

L’oeuvre de Paul Kallos a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles en France à Paris Galeries Pierre, Domec, Nane Stern, Le troisième Oeil, Convergences…à l’étranger Galerie Albert Loeb New York, Galerie d’Art Moderne, Bâle, Galerie Matthiesen, Londres, Galerie Aele, Madrid, Galerie Ressle, Stockholm, Galerie Yamaguchi, Tokyo….
Des œuvres de Paul Kallos ont intégré des collections publiques : musées de Dijon, Épinal, Metz, National d’Art Moderne-Centre Georges Pompidou, Paris, Fonds National d’Art Contemporain, FRAC,Seine saint Denis et à l’étranger Musées des Beaux Arts de Budapest, Rio de Janeiro, Art Gallery of Toronto, Tel Aviv, Denver Art muséum, Kunsthaus, Bâle.

 

Bibliographie : L’école de Paris 1945-1965, Lydia Harambourg, 2010 / Kallos, Philippe-Alain Michaud, Cercle d’art, Paris 1992 / https://balises.bpi.fr/la-galerie-pierre-de-pierre-loeb/

 

Oeuvre de l’artiste

À découvrir

Suivre la galerie 

                

Translate »